
14ème édition – Montée du Ventoux
Course en montagne
Format classique en montée sèche (Uphill)
Ouverture des inscriptions le mercredi 28 janvier 2026
La 14ème Edition de la Montée du Ventoux, est organisée par Déniv84 (association Loi 1901), avec le soutien de la commune de Bédoin.
Chaque participant doit avoir conscience que la difficulté du terrain, la dénivellation, la distance, font que cette épreuve de montagne est réservée à des athlètes particulièrement bien entraînés.
Les marcheurs, les chiens et les bâtons ne sont pas autorisés.
Date de l’épreuve
Dimanche 24 mai 2026 – 14ème édition
Départ : 9h00 – Hameau des Baux à 4km de Bédoin en direction du Mont Ventoux
Arrivée : Sommet du Mont-Ventoux
Retrait des dossards
Le retrait des dossards s’effectuera le samedi 23 mai 2026 de 18h à 19h30 à l’étage du Centre culturel de Bédoin et le dimanche 24 mai 2026 de 7h45 à 8h45 sur la place de la fontaine du hameau des Baux (à 4Km de Bédoin)
La remise du dossard se fera uniquement sur présentation d’une pièce d’identité ou licence de la saison en cours.
Parcours – course
15,4 Km D+ 1560m
Le départ sera donné près du lavoir du hameau des Baux, avant de s’engager dans la très sauvage combe d’Ancis (Km1,6). Un décor brut et isolé qui donne immédiatement le ton de l’épreuve. À la sortie de la combe, les coureurs devront affronter le redoutable mur de Guibert (Km4,2), un passage impressionnant de près de 200 mètres à 30 %, qui mettra les jambes et le mental à rude épreuve. Cet effort intense sera suivi du premier ravitaillement (Km5), niché dans le cadre exceptionnel du massif des Cèdres, offrant un moment de récupération au milieu d’un site naturel remarquable. Le parcours se poursuit ensuite à proximité du jas de Serre (Km6) et de la bergerie du Roussas (Km7,6), avant de révéler une superbe vue latérale sur le sommet du Mont Ventoux au (Km9). Vous rejoindrez alors le ravitaillement de la plaine des Hermitants (Km10,4) dernier véritable point de répit. Après la traversée de la route départementale, place à un kilomètre extrêmement difficile, avec des pentes comprises entre 20 et 25 %, menant jusqu’aux crêtes (Km11,6) . L’effort final vous conduira au sommet mythique du Mont Ventoux (Km15,4), où une vue panoramique grandiose viendra récompenser les coureurs ayant relevé ce défi hors normes.
C’est tout cela que vous vivrez à nos côtés le 24 mai prochain !
Prestations durant la course
Deux ravitaillement sur le parcours en liquide et solide, aux kilomètres 5 – 10,4 (eau, coca, fruits frais, fruits secs, chocolat, biscuits salés et sucre).
Mise en place d’une zone propre sur chaque ravitaillement. Un geste pour votre confort !
« Opération Ventoux propre »
Services proposés aux coureurs
1. Service consignes gratuit
Déposez vos effets personnels dans le fourgon situé près du départ, au niveau du lavoir, et récupérez-les au sommet du Ventoux.
Pensez à prévoir des vêtements chauds dans votre sac : le Ventoux est capricieux !
2. Retour en bus en option (5€) Sommet > Hameau des Baux
Tout coureur n’ayant pas choisi l’option à 5 € pour le retour en bus depuis le sommet du Ventoux jusqu’au parking du hameau des Baux devra assurer son retour par ses propres moyens (covoiturage, stop, accompagnement par des proches ou retour en courant)
Après la course
Douches au stade municipal à l’entrée de Bédoin.
Paëlla Party et remise des récompenses (Auditorium du Centre culturel de Bédoin)
Paëlla party: 13h00
Remise des récompenses à 14h